10 mars 2015

VW: 1MM$ pour agrandir Puebla et produire un Tiguan 7-places

Le constructeur allemand Volkswagen a annoncé hier par voie de communiqué qu’il investira 1 milliard de dollars pour agrandir et moderniser ses installations de Puebla, au Mexique, pour y fabriquer la prochaine génération de Tiguan, qui aura 7 places.

Ce nouveau Tiguan sera plus volumineux que le modèle actuel. Il aura un empattement et une carrosserie allongés, et son habitacle pourra recevoir une troisième rangée de sièges. La production de ce nouveau modèle débutera en 2016 et sa commercialisation en Amérique du Nord au courant du second trimestre de 2017.

Le nouveau Tiguan aura une plateforme « MQB » (pour Modularer Querbaukasten en allemand, ou plateforme modulaire transversale), une architecture qu’utilisent déjà la Golf et la Jetta, deux autres modèles produits à Puebla. Le constructeur estime produire quotidiennement 500 exemplaires de cet utilitaire pour les consommateurs de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud, de même que ceux de certains autres marchés qui n’ont toutefois pas été spécifiés. En outre, le constructeur a confirmé que le véhicule produit à Puebla ne serait pas vendu en Europe, ni en Chine. 

Gamme d’utilitaires plus étayée

Le développement d’un plus gros Tiguan concorde avec la stratégie annoncée par Volkswagen, qui veut diversifier la gamme d’utilitaires offerte aux consommateurs nord-américains. Le constructeur a déjà confirmé qu’un modèle plus gros que le Tiguan, dont le nom n’a pas encore été annoncé, remplacera bientôt le Touareg. Ce véhicule que préfigure le prototype CrossBlue dévoilé à Detroit, en janvier 2013, entrera en production à l’usine de Chattanooga, au Tennessee, avant la fin de 2016. 

Plus d’emplois pour les Mexicains

Les nouvelles installations qui seront construites à Puebla pour produire le nouveau Tiguan ajouteront 90 000 mètres carrés de surface utile et elles procureront du travail à environ 2 000 personnes. Selon des chiffres publiés par l’hebdomadaire Automotive News de Detroit, l’usine de Puebla a produit un peu plus de 475 000 véhicules en 2014 sur les quelque 3,3 millions qui ont été fabriqués au Mexique. Ces chiffres confirment qu’en dix ans la production de cette usine de Volkswagen a plus que doublé, à l’instar de la production globale de l’industrie automobile mexicaine.