Quand vient le temps de se serrer la ceinture, Volkswagen ne fait pas les choses à moitié : ainsi, le constructeur entend réduire ses dépenses de 7,3 milliards de dollars par année (5 milliards d’euros) jusqu’en 2017 afin d’augmenter sa rentabilité et demeurer compétitif. Avec ce programme, nommé Future Tracks, la société vise des économies en réduisant les frais d'achat, les coûts des usines et des coûts fixes.
Par ailleurs, le portfolio du groupe pourrait également subir un régime minceur : « «Avec aujourd'hui 310 modèles dans le groupe et des souhaits des clients qui changent rapidement, on devrait avoir le courage de se séparer de certains projets et variantes», selon un document du programme Future Tracks. Toutefois, les modèles dont l’abandon serait envisageable n’ont pas été nommés.
En contrepartie, le président et chef de la direction du groupe Volkswagen, Martin Winterkorn, se concentre sur la rentabilité des ventes, plus élevées que jamais. Il prévoit d'introduire 100 nouveaux véhicules ou modèles redessinés dès l'année prochaine dans le cadre d'une stratégie pour détrôner Toyota Motor Corp. comme le leader mondial de l'industrie en 2018.
Source: auto123.com