19 juin 2015

VOLKSWAGEN JETTA TDI HIGHLINE 2015 : ESSAI ROUTIER PAR AUTO123

Un moteur qui consomme peu de carburant, c'est une bonne chose, tout le monde le sait. Chaque fois qu'on se pointe à une station-service, la facture nous décourage et on se demande pourquoi on ne reste pas chez soi. La raison est simple : conduire est beaucoup trop amusant. Or, ça ne semble pas être facile pour les constructeurs automobiles de développer des véhicules à la fois écoénergétiques et plaisants à conduire. Plusieurs consommateurs ont perdu espoir et se sont résignés à acheter des Prius (j'en vois partout!).

À tous ces gens, je suis là pour dire qu'il n'est pas impossible d'aimer la route tout en faisant attention au réservoir. En prime, vous pouvez apporter la famille et une foule de bagages – tout ça pour un peu plus de 25 000 $ seulement. J'ai nommé la Jetta TDI.

Beau look allemand
La Volkswagen Jetta de 6e génération, lancée en 2011, a récemment profité d'une légère mise à jour. On le voit surtout à l'avant et à l'arrière. La calandre redessinée paraît plus saillante, tout comme les phares qui intègrent des feux de jour à DEL en forme de « J ». Les feux arrière bénéficient d'une coupe droite similaire et aident la Jetta à mieux s'affirmer au plan visuel.

L'habitacle n'a pas vraiment changé, ce qui est bien car il était déjà réussi. Le tableau de bord s'avère toujours aussi simple et fonctionnel, l'ergonomie est juste à point et, en termes de finition, la Jetta 2015 continue de dominer la catégorie. L'espace est surprenant; 5 adultes se sentiront relativement à l'aise à bord. Les sièges avant procurent un bon soutien et permettent facilement de trouver une position de conduite adéquate. Quant au coffre, il est très volumineux pour une berline soi-disant compacte.

Comment résister au TDI? Étant donné le prix abordable du litre d'essence en ce moment et les constantes fluctuations du diesel, il est sans doute plus judicieux de se contenter de l'excellent moteur TSI de 1,8 L avec boîte automatique à 6 rapports au lieu de payer un supplément de 3 200 $ pour avoir une Jetta TDI de 2,0 L avec boîte à double embrayage DSG à 6 rapports. Or, nous savons tous que le prix de l'essence finira par remonter assez vite. Bien que le moteur à combustion interne classique ait plus de potentiel à l'amélioration, le moteur diesel reste celui qui offre le plus d'autonomie avec une même quantité de carburant.

Durant ma semaine d'essai de la Volkswagen Jetta TDI Highline 2015, j'ai enregistré une consommation moyenne impressionnante de 7 L/100 km malgré mon pied pesant. Il serait très facile et même gratifiant d'abaisser ce résultat à 6 L/100 km, croyez-moi. Autrement dit, avec un moteur diesel comme le TDI, il n'est pas nécessaire de faire des efforts herculéens pour limiter les arrêts à la pompe.

En Amérique du Nord, nous avons présentement droit à la version du TDI qui développe 150 chevaux et 236 livres-pied de couple. Ailleurs dans le monde, on parle de 181 chevaux et d'un couple de 280 livres-pied, comme c'est le cas de la nouvelle Golf Sportwagon Alltrack que j'ai essayée. Malgré cet écart, notre TDI n'est pas piqué des vers. Son couple se déchaîne à aussi peu que 1 750 tours/minute et s'estompe à partir de 3 000 tours, soit tout juste avant que la puissance atteigne son paroxysme. Bref, la Jetta TDI ne perd jamais de momentum.

Évidemment, une grande partie de son mérite revient à la boîte DSG. Dire que cette dernière est bonne serait comme affirmer que la Golf Sportwagon R est mignonne – elle enchaîne les rapports plus rapidement qu'un chat bondit sur une gâterie Whiskas, mais sans les griffes. Bien sûr, je pourrais dénoncer l'absence de sélecteurs au volant dans la Volkswagen Jetta TDI 2015, mais je ne le ferai pas.

Équilibre et efficacité
La conduite de cette voiture est géniale. Sa suspension entièrement indépendante trouve un juste milieu entre confort et tenue de route. Il fut un temps où maintenir la trajectoire dans les courbes était davantage sa priorité, mais son roulement est aujourd'hui plus feutré, question de plaire à un plus grand nombre d'acheteurs potentiels. La Jetta TDI demeure tout à fait maniable et agile, aidée par une direction à assistance électrique qui réagit fort bien à nos commandes. La pédale de frein est un peu trop molle à mon goût, mais les arrêts sont toujours convaincants. On se retrouve avec une berline à l'aise tant à haute vitesse sur l'autoroute qu'en plein centre-ville à éviter les nids-de-poule. Dépendamment du régime du moteur, le couple du TDI peut s'avérer remarquable lorsqu'on se déplace sur l'autoroute – merci encore une fois à la boîte DSG. La Volkswagen Jetta TDI 2015 n'est pas rapide à proprement parler, mais son couple abondant nous donne l'impression de nous élancer à vive allure, tout en maximisant les 55 litres de diesel dans le réservoir.

Financièrement avantageux, le diesel?
Personnellement, je n'hésiterais pas à payer plus cher. À long terme, le supplément qu'exige le moteur TDI sera remboursé par une autonomie supérieure et une meilleure valeur de revente. D'un autre côté, le TSI à essence de 1,8 L est un très bon moteur et vraisemblablement un choix plus judicieux à cette heure-ci. Je dis ça pour me convaincre, car ma future Alltrack ne sera probablement pas disponible avec le TDI.

Pour ce qui est de la concurrence, elle doit faire du rattrapage. La Chevrolet Cruze turbo diesel fera bientôt place à une nouvelle génération et sa pertinence est remise en doute. Si vous ne tenez pas nécessairement à un moteur diesel, eh bien il existe de nombreuses autres alternatives.

Rappelons qu'une Volkswagen Jetta 2015 de base coûte 14 990 $ à peine 400 $ de plus qu'une Toyota Yaris!

Source: auto123.com