20 septembre 2013

La nouvelle technologie de Volkswagen : Évolution

La nouvelle technologie Volkswagen
La future Volkswagen Passat (fin 2014) sortira l'artillerie lourde en matière de sécurité. En ligne de mire, une mobilité sans accident.

Le toujours plus de sécurité est, ces derniers temps, la marotte des constructeurs et des équipementiers. Si Mercedes, Volvo… en font leur cheval de bataille, Volkswagen ne compte pas se laisser distancer en se concentrant sur plusieurs axes de recherche: « Améliorer la perception du trafic et des environs du véhicule, assister le conducteur dans les situations critiques, augmenter la sécurité des occupants de la voiture et des autres usagers de la route, ainsi que prévenir les accidents et les blessures graves. »

Aux côtés de nouveaux systèmes, Volkswagen a peaufiné ceux qui existent à l’image de l’Aera View (caméra à 360°) qui autorisera une vue en trois dimensions lors des manoeuvres. Le Park Assist évolue également en facilitant le stationnement avec une remorque. Le conducteur sélectionne l’angle voulu, et se charge de l’accélérateur et du frein, la voiture braquant à sa place.

Quant au Lane Assist, il permet une conduite quasi autonome dans les zones de travaux, le système couplé à deux caméras et des capteurs agissant sur le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistant de freinage d’urgence et la direction.

Freinage d’urgence en ville avec reconnaissance des piétons

Fonctionnant jusqu’à une vitesse de 65 km/h (30 km/h maximum sur une Golf), ce système détecte les piétons au bord de la chaussée grâce à une caméra et un radar. Si un risque de collision est avéré et que le conducteur ne réagit pas, un freinage d’urgence est activé automatiquement.

Lisez la suite en cliquant ici