Récemment, à Wolfsburg, le manufacturier Volkswagen a présenté l’avenir de son moteur diésel.
En prenant le tout dernier moteur qui a été dévoilé dans la Passat européenne, les ingénieurs ont implanté un système de compresseur de suralimentation électrique comme celui que Volvo avait annoncé quelque temps auparavant. Si cette technologie a autrefois été ridiculisée, il semblerait qu’elle soit aujourd’hui mûre pour une utilisation dans une voiture produite en série, car l’engin de Volkswagen développe 272 chevaux. Les chiffres n’ont pas été précisés pour le couple, mais gageons qu’il est assez impressionnant, puisque la Passat équipée du même moteur (mais sans compresseur électrique) commande 240 chevaux et 370 livres-pied de couple.
En plus dudit compresseur, le nouveau moulin utilise plusieurs autres technologies de pointe. Entre autres, un nouveau système de variation des soupapes ainsi qu’un système d’injection pouvant envoyer le carburant à des pressions excédant 2 500 bars.
En outre, Volkswagen a dit qu’il se prépare à lancer une nouvelle boite de vitesse DSG. Pouvant gérer jusqu’à 405 livres-pied de couple, elle marquera aussi le passage du manufacturier dans les transmissions à 10 vitesses. Il s’agit d’une version revue et améliorée de l’unité à 6 rapports qui devrait favoriser l’économie d’essence de plusieurs véhicules.
Source: guideautoweb.com