Voici probablement la voiture compacte la plus polyvalente du Canada. La folie pour les véhicules utilitaires a presque réduit à néant le créneau des petites familiales, mais chez Volkswagen, on n’a pas abandonné les consommateurs friands de ce type de voiture.
En effet, la Golf Sportwagon s’avère la dernière familiale compacte vendue au Canada. Si une Golf à hayon n’est pas assez logeable pour nous, la Sportwagon propose une portion arrière étirée d’environ 300mm, alors que l’empattement demeure inchangé. On vise donc à maximiser l’espace de chargement, comme il se doit: le volume grimpe à 860 litres, soit 34% de plus que dans la version à hayon lorsque les dossiers arrière sont relevés. Rabattez le tout pour créer un plancher presque plat, et l’espace maximal passe à 1800 litres, soit une hausse de 26%.
Par conséquent, la Sportwagon permet de loger beaucoup plus facilement de gros objets comme des sacs de hockey. De plus, elle est plus spacieuse et moins chère que le multisegment Volkswagen Tiguan.
Dupliquant les choix de motorisations de la Golf à hayon, la Sportwagon propose de série un nouveau quatre cylindres turbo TSI de 1,8L, développant 170 chevaux, assorti d’une boîte manuelle à cinq rapports ou d’une automatique à six rapports. En option, le quatre cylindres turbodiesel TDI produit 150 chevaux, gérés par une manuelle à six rapports ou par une boîte automatisée à six rapports avec double embrayage.
Volkswagen maîtrise l’art de perfectionner ces petits moteurs turbo, qui s’avèrent très généreux en couple à bas régime. Les décollages sont rapides et les reprises, amusantes. De façon discutable, il s’agit ici de la meilleure voiture compacte pour les amateurs de conduite sportive.
Le moteur à essence de 1,8L est plus vif et de 16% moins énergivore que le cinq cylindres équipant la précédente Golf familiale. De plus, le TDI ne consomme qu’à peu près 2L/100km de moins en ville que le TSI de 1,8L et environ un litre de moins sur l’autoroute. À moins qu’on doive rouler 30 000km ou plus chaque année, l’investissement de 2500$ pour obtenir le moteur diesel semble illogique. Selon Volkswagen, 8 clients sur 10 de l’ancien modèle choisissaient le moteur diesel, mais on s’attend à une répartition beaucoup plus équilibrée avec le nouveau moteur TSI.
La Sportwagon affiche un poids supplémentaire d’environ 115kg par rapport à la Golf à hayon: en conduisant les deux voitures côte à côte sur des routes sinueuses, on ne percevrait qu’une différence minime au chapitre du comportement routier.
Pour le tarif de base de 22 495$, cette familiale inclut des sièges avant chauffants, une connectivité Bluetooth, une caméra de recul, des longerons de toit et des jantes de 15 pouces. La Golf Sportwagon 2015 s’avère donc moins chère et mieux équipée que celle de l’ancienne génération.
Stylisée, raffinée et amusante à conduire, la Volkswagen Golf Sportwagon 2015 s’avère un bon choix pour ceux qui ont besoin d’espace intérieur, mais qui désirent un véhicule plus dynamique qu’un VUS ou un VUM.
Source: journalmetro.com